Sensibilisation, ça continue…

  • Post category:Actualité
  • Post published:19 avril 2024

Le mois d’avril était bien chargé pour le CDH 39, avec quatre sensibilisations de mise en place. Nous sommes intervenu auprès de la MFR de Doucier et du collège Rouget de Lisle de Lons le Saunier qui ont mis en place des projets autour des Jeux Olympiques et Paralympique. Mais également avec le Grand Dole Rugby et la ville de Dole qui souhaitaient sensibiliser les jeunes au handicap à travers le handisport.

Nous avons commencé le jeudi 4 avril, à la MFR de Doucier où nous sommes intervenue auprès de 40 élèves pour leur faire découvrir la pratique du basket fauteuil.

Dans la matinée, les élèves ont pu rencontrer des sportives de haut niveau et travailler sur certains thèmes liés Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est l’après-midi que nous sommes intervenus pour leur faire découvrir une pratique handisport : le basket fauteuil.

Le lundi 8 avril, nous étions au collège Rouget de Lisle pour une journée de sensibilisation. Nous sommes intervenue auprès de l’ensemble des classes de 4ème, soit 135 élèves environ. Nous leur avons fait découvrir 3 sports paralympiques : la boccia, le basket fauteuil et le goalball.

Le collège avait mis en place plusieurs ateliers en parallèle autour du handicap : parcours déficient visuel, déplacement en fauteuil au sein du collège, atelier sur les prothèses, sur les sports paralympiques, …

Le mardi 17 et jeudi 18 avril nous avons participé au Pass’Sport Eld’olympique mis en place par la ville de Dole.

L’objectif est de proposer aux enfants du Grand Dole, sous le thème des Jeux olympiques et Paralympique, une semaine d’activité physique à travers différents sports. C’est dans ce cadre que nous avons été sollicité pour proposer des activités handisports. Au programme, basket fauteuil, boccia et tir sportif.

Le mardi 17 avril, nous avons passé l’après-midi dans le gymnase de Tavaux auprès des jeunes du Grand Dole Rugby.

Dans le cadre d’un stage d’une semaine organisé par le club, les jeunes avaient entrainement le matin et des activés l’après-midi. Nous sommes intervenue suite à la demande du responsable du stage qui souhaitait les sensibiliser au handicap.

Nous avons donc mis en place 3 ateliers afin de leur faire découvrir les pratiques handisports :

  • Boccia
  • Basket fauteuil
  • Sarbacane