Le complexe de sport et loisir Keep Form a organisé par l’intermédiaire de Matéo (coach et responsable événementiel) le Keep Contest, samedi 26 avril aux Rousses. Une compétition se découpant en 6 ateliers auxquels ont pris part plusieurs équipes – constituées de deux personnes. Keep Form a sollicité le comité handisport du Jura pour qu’il propose, lors de cette journée, des ateliers de sensibilisation.
Le comité a organisé un parcours proposant initiation au basket fauteuil et au tir sportif. Les participants ont commencé par un circuit en fauteuil s’achevant par deux tirs dans le panier de basketball : un en étant debout et l’autre assis. Cela a permis aux personnes de se rendre compte de la difficulté de se déplacer en fauteuil et des efforts que demande la pratique sportive en fauteuil.


Ensuite, les personnes se sont rendues au stand de tirs où elles ont pu être initiées au tir sportif en essayant la carabine laser sonore utilisée par les personnes déficientes visuelles. Guidées par le son de la carabine, elles ont tenté d’atteindre les cinq cibles.
Cette après-midi placée sous le signe du partage et de la découverte a réuni plus d’une quarantaine de personnes qui ont pu échanger sur le handicap. La présidente du comité handisport, Annie Cerignat, tient à souligner l’importance et la richesse des échanges qu’elle a pu avoir avec les jeunes valides, une opportunité qui se présente peu.
Le complexe sportif Keep Form a fait don d’une part des bénéfices au comité handisport départemental du Jura. Madame Cerignat remercie Keep Form pour cette invitation à être partenaire de l’évènement ; une première pour le comité qui n’avait jamais été sollicité par un organisme privé pour être partenaire d’une manifestation.
Part Lisa Vallet










